Hisis

Découvrez l’histoire illustrée de l’Institut, à travers de nombreux documents d’archives numérisés.

« Ce n’est qu’avec le passé qu'on fait l’avenir » _ Anatole France

Le site Hisis est désormais en consultation. Il est le commencement d’un projet d’envergure en constante évolution.

Hisis vous permettra de suivre les nombreuses transformations qu’a connues l’ISAE, établissement qui a su s'adapter aux progrès techniques et technologiques permettant l’essor remarquable du secteur aérospatial français.

Ce site abordera de multiples thématiques liées aux changements survenus durant plus d’un siècle : la création des deux écoles à Paris puis leur transfert à Toulouse, l’évolution des bâtiments, l’organisation et le contenu de l’enseignement et de la recherche, les promotions et les professeurs qui se sont succédés, la vie scolaire à travers les festivités, les associations et les célébrations, les instruments scientifiques…

Cet héritage permet à l’ISAE de dispenser encore aujourd’hui un enseignement supérieur de qualité et de former des ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial. 

 

Contactez-nous !

Pour développer son travail de préservation et de valorisation du patrimoine de l’Institut, la bibliothèque a besoin de vous.

Nous sommes à la recherche de témoignages et de documents liés à l’histoire de l’ISAE (photographies, cours, rapports, courrier, brochures, affiches, films, etc.)

Mentions légales

Devant l'impossibilité matérielle de contacter tous les auteurs ou leurs ayants-droits, ainsi que les personnes visibles sur les photographies, l'ISAE a choisi, compte-tenu de leur intérêt historique pour l'Institut, de diffuser les documents en sa possession. Les droits usuels qui suivent les oeuvres demeurent cependant acquis à leurs auteurs. Par ailleurs, toute personne identifiable au travers des documents mis en ligne dispose d'un droit d'accès,  de rectification ou de suppression des données personnelles la concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous au service documentation (documentation@isae.fr)


Conformément à la législation en vigueur :

  • toute utilisation ou extraction d'éléments du site Hisis non autorisée par l'ISAE est illicite et sanctionné pénalement par le délit de contrefaçon.
  • toute exploitation, même à titre privé, de la totalité ou d'une partie substantielle du site suppose l'accord de l'ISAE.
  • toute autre exploitation du contenu textuel ou visuel du site, notamment republication sur d'autres sites, Internet ou intranet, suppose également l'accord de l'ISAE.

 

Remerciements à ...

Tous nos remerciements pour leur collaboration à :

Tous les services de l’ISAE,

La Bibliothèque de l’Ecole des Mines de Paris,

La société de photographies scolaires David et Vallois,

L'Amicale ISAE-SUPAERO-ENSICA,

L'ensemble des donateurs.